Sophrologie à Blain - Plessé - Guémené-Penfao - Nozay - Héric
La Sophrologie
La Sophrologie a été fondée par le Dr Alfonso Caycedo en 1960. Né en Colombie, Alfonso Caycedo était docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie, psychiatre exerçant à l’Hôpital-Clinique de Barcelone et professeur agrégé de psychiatrie de la faculté de médecine de Barcelone.
Dans sa recherche d’une approche de thérapie douce et non médicamenteuse, le Dr Caycedo a utilisé ses connaissances de neurologie, de psychiatrie, ses études de la philosophie grecque et de la phénoménologie, de l’hypnose thérapeutique et de la relaxation autogène pour créer une nouvelle discipline. Il passe ensuite plusieurs années en Inde et au Japon où il s’initie au Yoga, au bouddhisme tibétain et au zen japonais dont il extrait les techniques fondamentales pour les intégrer et créer sa propre méthode : la Sophrologie.
Dr Alfonso Caycedo, fondateur de la sophrologie
" Le corps est le lieu où l'esprit rencontre la matière . En le relaxant, nous apaisons les messages de l'esprit." A. Caycedo
Définition et bienfaits
La sophrologie se constitue d'un ensemble de techniques de relaxation basées sur la respiration, le relâchement musculaire et des évocations positives.
Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Elle permet à tout être humain d’optimiser ses ressources et ses potentiels pour améliorer sa qualité de vie en développant progressivement une personnalité plus harmonieuse et mieux adaptée aux situations de notre vie quotidienne et professionnelle (amélioration de la qualité du sommeil, de la gestion du stress, de la gestion des émotions, de la concentration, de la mémoire, préparation aux examens pour les scolaires, de la confiance en soi, etc.).
Par une pratique régulière, la sophrologie favorise en douceur une meilleure connaissance de soi pour devenir acteur de son mieux-être, voire de son bien-être.
Sous cet angle, la sophrologie s’impose avant tout comme une pédagogie de l’existence.
Déroulement d'une séance
La séance, individuelle ou en groupe, se pratique en position assise et debout, dans une tenue confortable et dure de 1h à 1h 30
Elle se déroule dans un cadre de respect, de bienveillance, de non-jugement et de confidentialité, selon les étapes suivantes:
accueil et temps d’échange, de partage sur les ressentis du moment ;
présentation des techniques de relaxation du jour adaptées aux besoins exprimés ;
pratique suivie d’un temps de partage ;
proposition d’exercices et de techniques pour s’entraîner en toute autonomie entre chaque séance.
Cadre professionnel et déontologie
Le sophrologue n’est pas un professionnel de la santé :
il accompagne des professionnels (médecin, médecin psychiatre, psychologue clinicien, kinésithérapeute, orthophoniste, etc.) qui jugent que la sophrologie est susceptible de faire évoluer positivement un patient (sans intervention bien entendu de la part du sophrologue dans les traitements) ;
le sophrologue répond dans la limite de ses compétences à la demande de la personne qui vient directement le consulter.
Je m'engage à respecter le code de déontologie du Syndicat des Sophrologues Professionnels.
Contact
Pour toute question, n'hésitez pas à me joindre.
Téléphone
contact@sophrologue-lecocquen.fr
06 66 62 89 52
© 2025. All rights reserved.